12
Mai
Animations « jeux de lutte
Par Veronique DUVAL • Publié le 12/05/2023
Par Veronique DUVAL • Publié le 12/05/2023
»
Les enfants de la grande section au CM2 ont pu profiter de 7 séances de jeux de lutte, encadrés par Ewen et Valentin du GSPR de Redon. Ces séances ont été financés par l’APEL de l’école Saint Pierre
Ces jeux de lutte ont permis aux élèves, de façon progressive, de passer d’un affrontement collectif à un affrontement duel dans lequel chaque joueur essaie de vaincre son adversaire, en s’imposant physiquement, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.
La pratique de ces activités a permis aux élèves :
• D’élaborer des stratégies adaptées aux actions de l’adversaire :
- utiliser la force et créer le déséquilibre de l’autre,
- anticiper, prévoir ses actions en fonction de l’autre.
• Prendre des informations de façon tactilo-kinesthésiques :
- percevoir l’autre par le sens du toucher
- accepter le contact corporel avec autrui.
- différencier un contact corporel de coopération et d’opposition.
• Respecter les autres dans leur intégrité physique et psychologique :
- élaborer, comprendre et accepter des règles communes pour jouer sans se faire mal,
- ritualiser le respect de l’autre,
- faire confiance à l’autre,
- maîtriser son agressivité.
Merci aux personnes qui ont accompagné les enfants à la salle.
Les enfants de la grande section au CM2 ont pu profiter de 7 séances de jeux de lutte, encadrés par Ewen et Valentin du GSPR de Redon. Ces séances ont été financés par l’APEL de l’école Saint Pierre
Ces jeux de lutte ont permis aux élèves, de façon progressive, de passer d’un affrontement collectif à un affrontement duel dans lequel chaque joueur essaie de vaincre son adversaire, en s’imposant physiquement, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.
La pratique de ces activités a permis aux élèves :
• D’élaborer des stratégies adaptées aux actions de l’adversaire :
- utiliser la force et créer le déséquilibre de l’autre,
- anticiper, prévoir ses actions en fonction de l’autre.
• Prendre des informations de façon tactilo-kinesthésiques :
- percevoir l’autre par le sens du toucher
- accepter le contact corporel avec autrui.
- différencier un contact corporel de coopération et d’opposition.
• Respecter les autres dans leur intégrité physique et psychologique :
- élaborer, comprendre et accepter des règles communes pour jouer sans se faire mal,
- ritualiser le respect de l’autre,
- faire confiance à l’autre,
- maîtriser son agressivité.
Merci aux personnes qui ont accompagné les enfants à la salle.
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