14
Novembre
Octobre 2022 : Deuxième matinée « école dehors » au Jardin des Noisetiers.
Par Veronique DUVAL • Publié le 14/11/2022
Départ pour le jardin des noisetiers avec un vent fort : première leçon de sciences.

Deuxième leçon de sciences : on redit ce que l’on sait sur le noisetier. On utilise du vocabulaire scientifique : arbre, branches, racines, feuilles, fruits, graine, coque, cupules, bourgeons, chatons, fleurs mâles,fleurs femelles.

Au programme de cette deuxième matinée, on utilise ses sens : voir et écouter

« Je vois » : on regarde tous dans la même direction sans tourner la tête et on cherche toutes les couleurs que l’on peut voir : le vert des feuilles, le bleu du ciel, le marron des branches, le jaune, le rouge, le orange dans les feuilles de l’automne, le blanc de l’écorce et des nuages, le gris du toit de tôle et du mur, le noir des arbres.

Après ce temps d’observation les enfants ont réalisé chacun une palette d’artiste en allant chercher dans le jardin :
Le plus possible de couleurs différentes pour les PS et MS
Le plus de nuances de verts pour les enfants de GS

« J’écoute » : On écoute les sons du jardin. On remarque les différents
sons provoqués par le vent.

Lecture : on écoute l’histoire du piano des bois.


Recherche musicale : les enfants sont invités à faire de la musique avec ce qu’ils trouvent dans le jardin. Beaucoup d’idées : les enfants utilisent les branches, les pierres, les noisettes, les glands, les feuilles au sol, les feuilles dans les arbres. Ils tapent, ils frottent, ils secouent, ils froissent, ils utilisent leurs mains comme des maracas. Samia fait de la musique avec une feuille dans ses mains.
Avec autant de possibilités on organise un grand orchestre dans le cercle de pierre et on chante à l’orchestre Tralala avec tous les « instruments ».
Le temps des activités libres : les enfants grimpent, escaladent, se suspendent, découvrent des trésors, réalisent des compositions plastiques, jouent à cache-cache, construisent, essaient de voler ou font les… « paresseux ».
Temps de jeu collectif : on joue aux « Ecureuils dans la clairière ». Chaque écureuil est dans son arbre et doit faire le tour de la clairière pour aller chercher une noisette. Attention il n’y a pas assez de noisettes pour chaque écureuil !
Et c’est le temps du bilan, on se retrouve pour le cercle de parole.

Photos
Photos (80)

Aucun commentaire