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Décembre
Apprendre autrement. Première expérience de l’école dehors pour les enfants de maternelle.
Par Veronique DUVAL • Publié le 13/12/2021
Les enfants de maternelle ont vécu leur première expérience d’une matinée hors les murs. Ils sont allés au jardin des Noisetiers pour cette découverte de « l’école dehors »
Aller à la découverte de l’arbre, découvrir et s’approprier un nouvel environnement, collaborer avec les autres, être en contact avec la nature, vivre l’école autrement, tels étaient les objectifs de cette première matinée.
A l’arrivée, nous avons dit bonjour et demandé aux lutins du Jardin des Noisetiers, s’ils voulaient bien que nous venions.
C’est avec plaisir qu’ils nous ont reçu, mais il faut respecter la règle des 3R :
• Respect de soi,
• Respect des autres,
• Respect de la Nature
Nous avons commencé notre matinée par un bonjour au jardin et à la nature dans le cercle de pierre : un moment pris pour écouter les bruits environnants.
Puis après avoir donné les limites, chacun a pu découvrir le jardin et ses secrets : découverte du givre qui craque et qui fond, récolte de brindilles pour préparer un feu, construction de cabane, escalade dans les arbres, jeu dans les feuilles mortes, errance…
Puis nous avons lu un album : « Les deux arbres » qui nous raconte une histoire d’amitié entre ces deux arbres.
Puis un défi : aller chercher des feuilles avec des formes différentes.
Au jardin il y a plein d’arbres différents avec des noms, des feuilles, des fruits, de formes différentes.
Nous avons nommé quelques arbres et plantes : chêne, lierre, saule, noisetier, bouleau, sapin, laurier
Puis chacun est allé chercher son coin secret, à soi, du jardin pour prendre le temps de parler à la nature et aux arbres. Véronique a trouvé un pommier
Pour finir, retour au cercle de pierre pour un cercle de paroles et un au-revoir et un merci au lutins du Jardin des Noisetiers.

Pourquoi l’école dehors ?
Quitter la classe permet d’apprendre différemment et permet de remettre la nature et l’enfant au centre des apprentissages. Sortir en nature permet de développer tous les sens mais également toutes les intelligences.
Avec l’école au dehors, les élèves partent découvrir en autonomie un environnement riche.
Les sorties régulières permettent d’augmenter les capacités de mémoire, d’attention et de concentration. Cela engendre une stimulation physique et psychologique, permet de faire se révéler les plus discrets, mais aussi de les apaiser, favorisant un meilleur développement des capacités cognitives. Les relations sociales tendent également à être bien meilleures.
De plus, l’enfant qui est confronté à la nature apprendra à s’émerveiller devant la beauté du monde réelle, et sera plus enclin à vouloir protéger l’environnement. En effet, c’est en interagissant avec leur environnement qu’ils réaliseront leur rôle d’acteur et y seront particulièrement sensibilisés. Il s’agit là d’un point clé de l’école du dehors.
L’école dehors permet aux enfants de s’épanouir, d’apaiser les relations sociales, et d’éveiller les consciences aux défis écologiques.

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