29
Septembre
Autour des émotions
Par Veronique DUVAL • Publié le 29/09/2021
Par Veronique DUVAL • Publié le 29/09/2021
Les enfants de maternelle ont travaillé autour de l’album « Le monstre des couleurs va à l’école » d’Anna LLenas. Que d’émotions pour un enfant d’arriver à l’école, c’est un monde inconnu avec de nombreuses découvertes.
Pour apprendre à bien connaître ses émotions et à pouvoir vivre avec et adapter son comportement, il faut bien les connaître. Les enfants ont appris à classer les émotions comme dans l’album, d’Anna Llenas : « Le monstre des couleurs »
Chaque émotion est associée à une couleur !
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser la semaine des émotions. A chaque jour sa couleur et son émotion.
Au programme de chaque jour :
Les enfants viennent habillés de la couleur de l’émotion ou avec un accessoire.
Chaque enfant apporte des objets de la couleur du jour qui seront collés sur l’affiche de l’émotion et mis dans le pot des émotions.
Les enfants effectuent un tri pour retrouver des photos montrant l’émotion du jour.
Observation et analyse de deux œuvres d’arts. Puis les enfants font un tri parmi des œuvres d’art pour retrouver les œuvres d’où se dégage l’émotion du jour afin de réaliser « le petit musée des émotions. »
Ecoute de deux musiques : musique classique, musique de film, variété….
Lecture d’album sur l’émotion du jour.
En Arts plastiques les enfants réalisent les pages de leur livre des émotions.
Langage Oral : chacun est amené à s’exprimer : « Qu’est ce qui te rend… ? », « Quand es-tu … ?»
Et bien sûr chant et mime « sur le pont des émotions » et anglais : colours and feelings …et on chante !
Pour apprendre à bien connaître ses émotions et à pouvoir vivre avec et adapter son comportement, il faut bien les connaître. Les enfants ont appris à classer les émotions comme dans l’album, d’Anna Llenas : « Le monstre des couleurs »
Chaque émotion est associée à une couleur !
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser la semaine des émotions. A chaque jour sa couleur et son émotion.
Au programme de chaque jour :
Les enfants viennent habillés de la couleur de l’émotion ou avec un accessoire.
Chaque enfant apporte des objets de la couleur du jour qui seront collés sur l’affiche de l’émotion et mis dans le pot des émotions.
Les enfants effectuent un tri pour retrouver des photos montrant l’émotion du jour.
Observation et analyse de deux œuvres d’arts. Puis les enfants font un tri parmi des œuvres d’art pour retrouver les œuvres d’où se dégage l’émotion du jour afin de réaliser « le petit musée des émotions. »
Ecoute de deux musiques : musique classique, musique de film, variété….
Lecture d’album sur l’émotion du jour.
En Arts plastiques les enfants réalisent les pages de leur livre des émotions.
Langage Oral : chacun est amené à s’exprimer : « Qu’est ce qui te rend… ? », « Quand es-tu … ?»
Et bien sûr chant et mime « sur le pont des émotions » et anglais : colours and feelings …et on chante !
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