« Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. » (Code de l’Éducation, Article L 111-1) C'est la coéducation. Les enseignantes et les familles sont partenaires pour accompagner les enfants dans leur progression et les aider ainsi à grandir. Mais ce n'est pas toujours si simple et cela implique une bonne communication entre tous.
Dans cet onglet, vous trouverez des outils pour accompagner votre enfant à mieux mémoriser ses leçons et des outils pour faire les devoirs à la maison.
Les devoirs: à quoi ça sert?
Les devoirs prolongent le travail fait en classe. Toutes les notions à revoir à la maison ont donc déjà été vues en classe.
Le travail personnel de l'élève lui permet de gagner progressivement en autonomie et d'apprendre à s'organiser. Pour cela il est accompagné par l'enseignante en classe, qui lui propose des outils et des stratégies, les camarades de classe qui partagent leurs façons de faire, et les adultes à la maison.
Lorsque l'enfant raconte la leçon vue le jour même, il entraîne sa mémoire et sa réflexion. Il met en perspective ses apprentissages et peut faire du lien avec des situations vécues en famille. Il ancre donc ses apprentissages.
Quelle quantité de devoirs?
Les devoirs quotidiens ne doivent pas excéder 20 à 30 minutes. Les enfants ont déjà mobilisé leur attention, leur logique, pendant 6 heures et ça leur a souvent demandé beaucoup d'énergie.
En CM, il pourra être demandé ponctuellement de préparer un exposé. Généralement les enfants préfèrent le réaliser à la maison, seul, avec un parent, un grand-parent, un frère ou une sœur. Si ce n'est pas possible, l'exposé pourra être réalisé sur un temps d'aide personnalisé , après la classe.
Comment organiser les devoirs?
D'abord la pause! Au retour de l'école, les enfants ont besoin de recharger les batteries. une collation riche en nutriments apportera un carburant de qualité au cerveau de votre enfant.
Ensuite l'organisation de l'espace de travail est essentiel. L'enfant a besoin d'un endroit calme, sans distraction (sans télé). Il a besoin d'avoir tout le matériel nécessaire sous la main.
Vous pouvez baliser le temps des devoirs avec votre enfant afin qu'ils apprennent à le gérer et qu'il soit assuré que les devoirs ne vont pas durer trop longtemps. Pour gérer le temps, vous pouvez utiliser un timer, un sablier ou une horloge. Une gommette collée sur le chiffre que doit rejoindre la grande aiguille à la fin des devoirs aidera les plus jeunes à se repérer dans le temps.
L'agenda indique sur une double page tous les devoirs de la semaine. La poésie est à réciter au bout de 2 semaines (ou 3 pour les CP-CE). Le cahier de correspondance est aussi à consulter tous les jours. il contient les informations que l'école a besoin de vous communiquer et sont à signer.
Pour favoriser l'autonomie de votre enfant, vous pouvez le laisser organiser son travail et fixer ses priorités en fixant lui-même l'ordre dans lequel il fera ses devoirs. Ainsi, il fera des choix et sentira que vous lui faites confiance. Pour les mêmes raisons, vous pouvez lui laisser la responsabilité de ses devoirs et du rangement de son cartable. Lorsqu'il a fini, vous pouvez en discuter avec lui pour qu'il vous explique comment il s'est organisé, ce qu'il a bien réussi, ce qu'il a trouvé plus difficile.
Soyez à l'écoute de votre enfant : vous pouvez rester à distance pour être disponible, sans forcément être assis à côté de lui. Soyez aussi à l'écoute de son fonctionnement. Les enfants n'apprennent pas tous de la même façon. Ils ont parfois besoin de bouger, sauter, se balancer, ou bien être assis, debout, allongé. Nous essayons aussi en classe plusieurs manières d'apprendre. Tant que vous sentez votre enfant au travail, peu importe la position qu'il choisit. Pour aider votre enfant, vous pouvez utiliser du matériel : petits objets pour compter, cartes pour les tables. Vous trouverez de nombreux conseils pratiques dans les fiches jointes.
Votre enfant a besoin de sentir que vous portez de l'intérêt à ce qu'il apprend. C'est pour lui très motivant. Ses efforts ont besoin d'être encouragés.
Et les adultes ?
Nous, adultes, sommes aussi fatigués de notre journée de travail et la fin de journée est un moment de retrouvaille en famille important. Si le suivi des leçons est important pour accompagner les enfants, il ne doit pas pour autant durer toute la soirée ou devenir un moment de stress intense. Le lien affectif et de confiance que vous entretenez avec votre enfant est plus important qu'une table de multiplication ou des mots parfois durent à mémoriser. Si les devoirs durent plus de 30 minutes et / ou se passent mal, parlez-en à l'enseignante de votre enfant pour envisager une adaptation et prioriser les éléments les plus importants. Si le moment des devoirs est une source de conflit, vous pouvez aussi le déléguer à une personne extérieure (un autre parent, une personne employée,...)
Voici des liens orientant vers de nombreuses ressources intéressantes:
https://academielouispasteur.com/outils-pedagogiques/
https://aidersonenfant.com/dossier/devoirs-et-lecons/
https://aidersonenfant.com/4-principes-pour-les-devoirs-et-lecons/
Pour apprendre les tables en chanson : https://papapositive.fr/apprendre-tables-de-multiplication-chantant/ (ce site contient aussi des vidéos avec des astuces pour apprendre les tables)